LES COMMISSIONS MUNICIPALES
C’est quoi ?
Qui les compose ?
Les commissions sont des émanations du Conseil municipal. Leurs membres se réunissent afin de préparer les décisions du conseil municipal. Composées d’élus regroupés par domaines de compétence elles permettent de débattre et de faire avancer différentes affaires visant à améliorer le quotidien des citoyens dans la commune. Le Maire est président de chaque commission et les adjoints en sont vice-présidents. Les vice-présidents ont pour rôle de préparer les réunions de commission, convoquer leurs membres et rendre un rapport des dossiers examinés. Ils lancent ensuite auprès des services administratifs la préparation des délibérations à voter en Conseil municipal. Le Maire de Pradines a fait le choix d’offrir la possibilité aux membres de l’opposition d’intégrer ces commissions au-delà de ce que lui imposait la loi, à savoir deux sièges minimum par commission au lieu d’un. Découvrez dans ce supplément l’ensemble des commissions et des membres qui les composent.
COMMISSION URBANISME ET AMÉNAGEMENT
La commission est en charge de l’aménagement, du développement urbain de la commune, et de la préservation de l’environnement. Son rôle est de proposer des orientations d’aménagement pour la commune afin de développer son attractivité et son bien-vivre au quotidien. Elle s’occupe plus particulièrement de la mise en application du Plan Local d’Urbanisme et de la modernisation des aménagements urbains.
COMMISSION AGENDA 21
Son but est d'inscrire la municipalité dans la mise en œuvre de son Agenda 21, promouvant ainsi le développement durable et l’amélioration environnementale de la commune. Les axes de l’Agenda 21, sont divers et variés : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources, éducation au développement durable, cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations, modes de production et de consommation responsables, lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère.
COMMISSION QUALITÉ ET CADRE DE VIE
La commission a pour objectif principal la gestion de la voirie (propreté et entretien), le réseau transport et voie cyclable, l’entretien des espaces verts et bâtiments communaux.
COMMISSION AFFAIRES CULTURELLES ET COMMUNICATION
La commission a en charge le développement de la culture par la mise en place de manifestations et facilite son accès par le déploiement des services associés : médiathèque, salles et espace public de découverte. Elle promeut les actions de la municipalité par le biais des outils de communication afin de rendre transparentes les décisions des élus. Elle rend plus aisées les démarches administratives et consultatives des habitants par l'utilisation d’internet.
COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES ET ENFANCE
La commune a la charge et la gestion des écoles maternelles et élémentaires publiques afin d’assurer à tous les enfants l’égalité des chances. La commission scolaire a pour rôle d'établir et de suivre les règles de fonctionnement et de financement de la scolarité des enfants de la commune : gestion du personnel des écoles (hors enseignants), des locaux et équipements scolaires ; organisation des services de cantines et garderies périscolaires et organisation secondaire des transports scolaires (mercredi midi vers le centre de loisirs).
COMMISSION RESSOURCES HUMAINES
La commission a pour principales missions le suivi de la gestion de la situation professionnelle et administrative de l’ensemble des agents de la commune, la prévention des risques au travail, la gestion du plan communal de sauvegarde.
COMMISSION VIE ASSOCIATIVE (SPORTS, LOISIRS, CULTURE)
Les différentes demandes formulées par les associations sont examinées par la Commission (subventions, planning, besoins divers, accès aux salles...). Elle organise des rencontres inter-associatives (ex : préparation du forum d'associations, Journée sportive et ludique etc.).
COMMISSION LIEN SOCIAL ET INTERGÉNÉRATIONNEL
La commission a pour objectif principal de développer le lien social et intergénérationnel. Elle coordonne les orientations du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui s'occupe notamment du soutien aux familles, aux jeunes, aux séniors et aux personnes handicapées. À ce titre, la commission anime une action générale de prévention et de développement social, avec des partenaires publics (CAF, CDAS...) ou privés (associations à vocation sociale). Elle encourage les liens entre habitants par l’organisation de comités de quartier.
COMMISSION DES FINANCES
La commission chargée du budget, des finances et des marchés publics a pour rôle principal l'étude, la préparation et la discussion sur :
- Le Débat d’Orientation Budgétaire qui comprend :
• l'élaboration annuelle de la politique budgétaire de la commune
• la recherche des différentes sources de financement pour un équilibre permanent
• la préparation du budget communal en lien avec chaque commission et les différents services rattachés
• la programmation des investissements
- le suivi et la diffusion de l’ensemble des informations d’ordre financier :
• l'analyse des projets des marchés publics et des avenants en fonction des cahiers des charges s’y rattachant
• l’analyse des recours et aides financières possibles
• le choix des fournisseurs ou prestataires.