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Aménagement et mise en sécurité

L’aménagement ancien de la traversée de Pradines est le résultat d’un développement urbain qui n’a pas pris la mesure de tous les enjeux d’une telle voirie en secteur aggloméré.

Pour cette voie de circulation urbaine, les usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes et PMR) pouvaient, à plus d’un titre, faire le constat que leur sécurité n’a pas toujours été prise en compte : discontinuité des aménagements ; vitesse excessive (+50 km/h) ; multiplicité des voitures et poids lourds ; accès privés de part et d’autre.

Un aspect rural imprimé par une forte présence du végétal, pour cet axe d’alimentation de la vallée du Lot où plus de 3000 véhicules circulent chaque jour.Pourvue de 3 carrefours essentiels pour les échanges inter-quar tiers et inter-cités proches (Cahors, Mercuès), la traversée de Pradines restait une charnière structurante incontournable qu’il était capital d’adapter à tous les usagers en particulier les plus fragiles.

Inscrite au PADD du PLU de la commune et dans son Agenda 21, la transformation de la traversée de Pradines devait se faire par la prise en compte totale des déplacements doux adaptés aux usagers GRleAsNDplus vulnérables (PMR, piétons, cyclistes, etc...). Opening
À cet effet, la composition des aménagements est orientée selon plusieurs directions : cf ci-contre « Axe des aménagements »

Les aménagements préconisés prennent en compte la continuité des déplacements doux tour à tour matérialisés par des différences de traitement (partie cycles, piétons et PMR). Cette continuité sera assurée par des trottoirs, des traversées de voirie (passages protégés) en marquage au sol.

Cette réduction d’espace a pour effet de conduire à une réduction de la vitesse règlementairement maintenue à 50 km/h.
Certaines portions de voirie sont également aménagées en « axe partagé »donnant une priorité notable aux cycles.
Les espaces latéraux dédiés aux aménagements végétalisés accueillent les cheminements piétons, afin de bien les isoler de la bande de roulement des véhicules.
Pour accentuer l’aspect naturel et végétal de Pradines, des végétaux caractéristiques de la campagne seront mis en place : prairies, graminées, arbres de différentes essences pour créer des alignements naturels et variés. Les accès individuels qui jalonnent la route seront identifiés par la mise en place de Cyprès qui vont jouer un rôle de signal tout au long du parcours.

La restructuration de la traversée en boulevard urbain, aboutit à une réduction de l’espace dévolu à la voiture au bénéfice des autres usagers.


Le circuit cycle pradinois sera connecté à ce dispositif, afin de garantir la continuité de ce type de déplacement « zéro carbone » sur la commune.

L’Agenda 21 ainsi que le PLU de la commune prévoient cette mise en valeur du déplacement doux. Ainsi, l’aménagement de la traversée de Pradines vient naturellement s’inscrire dans ce programme.

La sécurisation de la traversée sera enfin complétée par l’aménagement des intersections des Serres et des Giganties, lesquelles seront traitées en séquences autonomes connectées aux déplacements doux des zones dans lesquelles elles sont inscrites.

Le carrefour particulier avec la rue Daniel-Roques fera l’objet d’un traitement spécifique par l’adjonction d’une quatrième branche et d’un site de parc auto de covoiturage.

Par tous ces aménagements la connexion des différents déplacements doux existants (cycles et piétons) au boulevard urbain constitué, sera une réalité garantissant un maillage couvrant la partie urbaine de la commune.
Enfin, cette réalisation ne restera pas isolée. Elle sera enfin reliée au réseau « cadurcien de déplacement doux du secteur Labéraudie – Maryse Bastié », offrant aux usagers une possibilité de déplacement pédestre et cycliste de plus de 8 km en secteur urbain, spécifiquement aménagé sans quasiment jamais avoir à utiliser de por tion purement routière.

Enfouissement des réseaux

Dans le cadre de la restructuration de la traversée de Pradines, il est opportun d’abaisser la totalité des réseaux aériens disgracieux polluant visuellement l’environnement et permettant en cas de fortes intempéries une sécurisation quasi absolue des réseaux.

Préparer cette voie de communication essentielle de la commune et un axe fort de circulation du département du Lot à l’installation et le développement de la fibre optique.

Démarrés en novembre 2017 pour les premiers travaux préparatoires et la partie annexe (enfouissement des réseaux et reprises des branchements individuels d’AEP et Assainissement, la totalité des travaux seront terminés en septembre 2018 cela représente donc une période globale de 11 mois pleins.

Description des travaux :
• Reprise de la totalité des branchements individuels AEP et assainissement ;
• Remplacement des portions de réseau usagé, obsolète ou vulnérable,
• Mise aux normes des parties du réseau anciennes,
• Changement des accessoires du réseau
• Reprise du concept d’éclairage public et adaptation au nouveau concept de voirie.

Les entreprises ont pour ce vecteur mené de front :

• La mise en place des nouvelles installations
• La suppression des anciens ouvrages
• La programmation et l’installation progressive des autres réseaux (ERDF, France Télécom et l’éclairage public en régie) la totalité des travaux est achevée depuis juin 2018 cela représente donc une période globale de 8 mois pleins.

 

Eclairage public

Rénovation de la totalité du parc d’éclairage public de la commune soit 610 points lumineux pour les 20 à 30 années qui viennent

Par cette rénovation procurer à la commune une économie budgétaire substantielle en termes de dépenses énergétiques.

Disposer d’un outil moderne d’éclairage public qui nous permette d’envisager « une extinction des feux »par tielle, temporellement programmée et pilotée génératrice d’économies budgétaires non négligeables (50% de la consommation actuelle au total).

Démarrés en novembre 2017, ces travaux vont être réalisés au total sur 3 exercices budgétaires.