En ce moment : Jeunes Citoyens Supporters

Jeunes Citoyens Supporters est un dispositif mis en place par le TFC (Toulouse Football Club) visant à former les supporters de demain en permettant à des enfants et jeunes entre 6 et 16 ans de participer à certains matchs professionnels du TFC au stadium de Toulouse.

Cette action a pour objectif majeur de sensibiliser le jeune public à la citoyenneté et au civisme à travers actions éducatives proposées par les structures locales comme la création de banderoles des rencontres sportives autour du fairplay…). Une charte commune Jeunes citoyens supporters a été respecté et suivi par l’ensemble des participants.

 

Pour 2020, deux matchs sont au programme :

TFC/ RENNES le samedi 29 Février 2020

TFC/ MONTPELLIER, le samedi 23 Mai 2020

 

Pour y assister, rien de plus simple, rapprochez vous des structures partenaires locales telles que le Centre Social et Culturel de Pradines, l’ALAE de Pradines et du PSVD’ OLT. Chaque participant aura un t-shirt de la rencontre et un drapeau de supporter.

Si vous souhaitez participer à l’encadrement de ces rencontres, nous sommes toujours preneurs de bénévoles bienveillants.

Les déplacements sont limités à soixante-quatre personnes.

Sur le plan sportif, un supporter est toujours présent et surtout dans les moments difficiles du club d’élite régional. On vous y attend !!!

 

Rappelons que cette initiative est unique sur le département du Lot.

Retour sur La Pradinoise 2019

La Pradinoise: le parcours citoyen des p’tits pradinois !

 

Vendredi 4 Octobre 2019 a eu lieu la Pradinoise, un parcours d’orientation citoyen sur la ville de Pradines, organisé par la Mairie de Pradines par le biais du coordonnateur de la vie locale en partenariat avec l’ALAE et les écoles de la commune. Elle a pour but de permettre aux enfants de mieux connaître leur ville et ce, sous forme de jeu et en développant la cohésion de groupe.

Le principe est simple : chaque équipe, composée de 6 enfants et d’un encadrant (enseignant, animateur, parent…), se voit attribuer une feuille de route ; un questionnaire et un plan. Et c’est parti….

 

La Pradinoise s’est déroulée de 9h à 16h30 et a réuni 90 enfants des écoles, du CE2 au CM2, ainsi que 20 encadrants. La pause pique-nique a permis de nombreux et riches échanges.

L’après-midi place aux animations grâce à la participation du Psvd’Olt, à la cyberbase de Pradines par une initiation aux tablettes, les jeux en bois de la ludothèque du Grand Cahors, et le jeu gonflable prêté gracieusement par Youpi Park.                                                 

Le parcours, riche en enseignements et rencontres, est passé par la Mairie de Pradines, la médiathèque, l’ Ehpad, , l’Escal’Ados, la ruche du Quercy, le monuments aux morts, les peintures Pujol, le séchoir à tabac, le SDIS du Lot, l’agence postale communale, le restaurant le Clos grands pour évoquer l’histoire de l’aérodrome de Pradines.

Les  équipes présentes :

Les Winners, Flash6.0, les couscous, les éclairs2.0, les fantômes, Flash momo, les éclairs, la dream team, Rahman, michou, les parisiens, les aigles foudroyants, année 2000, les pradinois

Mr Le Maire de Pradines et adjoints ont remis les récompenses pour la plus grande satisfaction des enfants.

Un grand merci à tous les partenaires et bénévoles qui ont permis la réussite de cette troisieme édition.

L’Accueil de Loisirs Associé aux Ecoles de Pradines

En place dans nos écoles depuis la rentrée de septembre 2013, les nouveaux rythmes scolaires offrent à nos enfants, 3 après-midis par semaine, des activités périscolaires éducatives, variées et de qualité. Soucieuse d'améliorer ce temps d'accueil des enfants, la municipalité a décidé, en décembre 2014, la création d'un ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'École) dans chacun des établissements scolaires.

Intégrer ce dispositif permet à la collectivité de bénéficier d'aides de la Caf du Lot couvrant une partie du coût des activités déjà mises en place et de prévoir un renforcement des effectifs d'encadrement et de leur formation.

 QU’EST-CE QUE LE TEMPS PÉRISCOLAIRE ?

Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Il s'agit :

  • De la période d’accueil du matin avant la classe ;
  • Du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l'après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration) ;
  • Des temps d'activités mis en place les après-midi du mardi, jeudi et vendredi ;
  • De la période d'accueil du soir après la classe.

 QU’EST-CE QU’UN ALAE ?

C’est une structure d’accueil de mineurs (déclarée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations) respectant le cadre légal des règles d’organisation et d’encadrement des accueils de loisirs sans hébergement. Aménagé sur le temps périscolaire, il se doit d'être complémentaire au projet d'école et vise un accueil global, cohérent et éducatif pour chaque enfant. L'amplitude journalière de fonctionnement est de 2 heures minimum.

Les tarifs ALAE

 

Matin   

Midi   Cantine+alaé

TAP        

Soir         

TOTAL

Quotient familial <600

0,08

2,47 (0,08+2,39)

0,40

0,08

3,03

Quotient familial entre 600 et 1000

0,11

4,06 (0,11+3,95)

0,44

0,11

4,72

Quotient familial >1000

0,14

4,06 (0,14+3,95)

0,48

0,14

4,82

Extérieurs à Pradines

0,17

4,63 (0,17+4,46)

0,52

0,17

5,49

Année 2018 - 2019

Règlement intérieur des restaurants scolaires, menus scolaires

Projet pédagogique

Règlement intérieur

Dossier périscolaire

Fiche sanitaire

 

RESPONSABLES ALAE PRADINES
Isabelle ROUCOU

Permanences :
École D. ROQUES : Tous les lundis de 16h30 à 18h30
École J. MOULIN : Tous les mardis et jeudis sur rendez-vous

Contact : 06 07 01 12 03
alaepradines@gmail.com