Aller au contenu principal

Salon du livre ancien & moderne, les 18 et 19 septembre

Une nouveauté cette année pour la rentrée, PRADINES reçoit les 18 et 19 septembre 2021 le 23ème Salon du Livre Ancien & Moderne.
Pour des raisons sanitaires que tout le monde connait, la municipalité de PRADINES a accueilli les bras ouverts, ce salon qui reste aujourd'hui le salon le plus renommé du grand-sud-ouest.
L'association "Le temps du livre" organise depuis 23 ans ce Salon du livre Ancien et moderne avec 25 libraires de livres anciens et d'occasion ainsi que les métiers du livre venus de toute la France.

Horaires : 10h à 19h les samedi 18 et dimanche 19 septembre. L'entrée est GRATUITE.
Contact : 06 88 47 98 63

Programme du 23ème Salon du Livre Ancien & Moderne
Pour l’édition 2021 du 23ème salon, le thème choisi est « La Culture Occitane en Quercy » en lien avec l’association « Los Amics del Patrimòni Carcinòl ».

La médiathèque du Grand Cahors propose une exposition temporaire de livres d’artiste, réalisés par Roselyne Labigne,illustratrice et Béatrice Fauste, relieuse, avec la dernière édition du livre « Baudelaire …à 4 Mains » (dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire). Au sein de la Médiathèque du Grand Cahors, Roselyne Labigne animera un atelier démonstration de son travail, à l’encre de chine et à l’aquarelle.

Diverses animations ont lieu sur le salon :
- Démonstration d’impression en sérigraphie avec Elodie de l’Estafette Graphique.
- Démonstration de reliure avec Béatrice Fauste et Elise Marquet.
- Rencontre autour de la calligrapie artistique avec Alyssia Banon.
- Exposition de documents anciens par les Archives Municipales de Cahors.
- Exposition de documents anciens de la Bibliothèque Patrimoniale du Grand Cahors avec la Médiathèque.
- Exposition des livres en occitan par l’association Los Amics del Patrimòni Carcinòl.

Conférence de Marc Lagaly - dimanche 19 septembre 2021 à 15h00 - Salle de La PRADE à PRADINES
A l'occassion de ce salon, Marc Lagaly nous fera le plaisir d’animer une conférence consacrée à la langue d’Oc. Il nous présentera la langue, ses origines, sa répartition géographique et ses liens avec l'ensemble de la latinité. Puis il évoquera la renaissance littéraire contemporaine ainsi que la place que tient le Quercy à la fois dans l'ensemble occitan, et dans le renouveau mistralien, en présentant les auteurs lotois les plus marquants.
Marc Lagaly est professeur d'occitan au Lycée Clément Marot et au collège Gambetta de Cahors. Il est aussi Majoral du Félibrige. "Lou Félibrige" est une association fondée en 1854 par Mistral, prix Nobel de littérature, avec six autres amis poètes provençaux. En 1879, l'association s'est ouverte à l'ensemble des pays d'Oc. Mistral avait voulu placer à la tête du Félibrige un consistoire de 50 majoraux (élus à vie) dont le rôle est de maintenir le cap fixé par les fondateurs.