Schéma de Cohérence territoriale (SCoT)

QU’EST-CE QU’UN SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE ?

Un Schéma :
C’est un document d’urbanisme, à l’échelle de plusieurs intercommunalités qui définit à 20 ans, les grandes orientations pour notre territoire.

De Cohérence :
Le SCoT met en cohérence l’ensemble des politiques publiques notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements, d'équipements commerciaux, d’environnement…

Territoriale :
Le SCoT concerne un ou plusieurs "bassins de vie", où les habitants partagent un territoire commun parce qu’ils y habitent, y travaillent, et y ont des activités associatives et de loisirs, mais aussi des perspectives futures qu’ils souhaitent partager.

Le SCoT est un projet de territoire pour les 20 prochaines années qui doit permettre d’apporter des réponses concrètes par anticipation des besoins des populations.

Le SCoT de Cahors et du Sud du Lot

La procédure d’élaboration du SCoT est lancée depuis 2012. La maîtrise d’ouvrage du SCOT est assurée par le syndicat mixte du SCoT de Cahors et du Sud du Lot représenté par son Président, Jean Marc Vayssouze-Faure. Fort de 117 communes et de 81 409 habitants (population DGF 2012), le SCoT de Cahors et du Sud du Lot exprime la volonté politique commune d’aménagement du territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, des Communautés de Communes du Quercy Blanc, du Pays de Lalbenque et de la Vallée du Lot et du Vignoble.