Quand Pradines se raconte

"Histoire de Pradines" et "Pradines en images"

Édités en 2013 par la Mairie de Pradines, deux ouvrages retracent l'histoire de Pradines. Le premier, nous le devons à Françoise Auricoste - le second, est signé Serge Austruy. L'un est l'œuvre d'une historienne, l'autre est un recueil de photographies rares et de cartes postales.
À la source de ses deux livres complémentaires, une masse impressionnante de documents collectés par un homme, Claude Lufeaux disparu prématurément en mars 2011. Membre de la Société des études du Lot et fondateur-animateur du site Quercy.net, il a également contribué aux pages Histoire et Patrimoine de ce site internet.

Histoire de Pradines, le village devenu ville au bord du Lot

de Françoise Auricoste
Remontez le temps et plongez dans l'histoire de Pradines ! Découvrez-en les péripéties et les acteurs connus ou anonymes, de la Préhistoire à l'époque contemporaine, sans oublier le Moyen Âge, la Révolution de 1789, la crise du phylloxéra et bien d'autres périodes troubles ou plus sereines.

Pradines en images

de Serge Austruy
Un album des temps perdus et retrouvés. Membre actif de la Société des Études du Lot, comme l'était son ami Claude Lufeaux, Serge Austruy a sélectionné et commenté parmi les centaines d'images qu'ils ont rassemblées, les clichés et illustrations les plus marquants de l'histoire de Pradines. Photographies qui témoignent d'une époque proche et pourtant disparue et qui font revivre les écoliers, les vieilles bâtisses, les berges du Lot, la richesse des terres sans oublier, ni l'aventure du camp d'aviation, ni les femmes et les hommes qui ont honoré Pradines.

 

 

Une récompense de prix !

Cet ouvrage a été distingué par l'Académie des arts, lettres, sciences du Languedoc qui lui a décerné le  Prix Prosper-Estieu (voir l'article du Vivre@Pradines n°24). Un prix qui a été remis à  Serge Austruy et Huguette Lufeaux, l'épouse de Claude, le 29 août 2014 à Lamothe-Fénelon, sous la présidence du secrétaire perpétuel de l'Académie, Édmond Jouve.

"Histoire de Pradines" et "Pradines en images" sont en vente à la Médiathèque ou par correspondance en téléchargeant les bons de commandes ci-dessous.