Pradines, la commune la plus importante des deux cantons de Cahors après le chef-lieu, est située sur la rive gauche du Lot qui entoure toute sa partie septentrionale, des limites de Cahors à l'Est, à celles de Douelle à l'Ouest. C'est l'une des presqu'îles les plus fertiles et les plus gracieuses que cette rivière caresse dans son cours tortueux. Au Sud, elle confond son territoire montueux avec celui de Lacapelle et de Rassiels.

Quatre villages forment notre commune : Pradines situé en bordure du Lot, Flottes perché sur les collines de l'ouest, Flaynac qui surplombe la plaine face au château de Mercuès et enfin Labéraudie installé sur le plateau tourné vers Cahors. Il y a aussi le petit hameau de Cazes souvent oublié entre Flottes et Flaynac.

Nous vous invitons à vous promener dans cette "Ville à la campagne" et à en découvrir l'Histoire locale, son Patrimoine riche de ses quatre églises, la carte d'identité du Pradines d'aujourd'hui. Dès que possible, nous vous proposerons une balade photographique afin de vous présenter ses différentes facettes.

Enfin, si vous êtes en visite dans notre commune, n'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes activités et loisirs qui peuvent vous être proposés. Et bien sûr, à frapper à la bonne porte pour trouver hébergements et restauration.